Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience en 2003 a marqué un grand tournant dans la reconnaissance et la valorisation des compétences en France. Travailler peut permettre de se former et donc d’acquérir des compétences. La VAE est un double dispositif de reconnaissance permettant d’obtenir un diplôme ou un titre, une formation. C’est un formidable outil.

C’est un travail long et complet qui présente plusieurs phases :

• préparation/positionnement pour choisir le diplôme le plus proche des compétences acquises (rédaction du livret 1),
  • rédaction du livret 2,
  • préparation de l’oral.

Cette démarche nécessite un accompagnement au risque de se décourager rapidement. Mais pour des salariés ayant l’habitude de rédiger de longs rapports, la démarche peut s’envisager comme un exercice personnel sans accompagnement. Cependant, l’accompagnement est réalisé par l’organisme certificateur, et il est toujours plus efficient de savoir comment présenter les éléments comme ce dernier souhaite que ce soit. Se faire accompagner, c’est donc mettre toutes les chances de son côté. L’accompagnement peut aussi être financé par le CPF du salarié.

La Validation des Acquis de l’Expérience permet l’acquisition de tout ou partie des certifications enregistrées au RNCP. Cette démarche libre et volontaire ouvre droit à un congé rémunéré de 24 heures qui peut être augmenté par accord collectif. Ce congé rémunéré sert surtout à pouvoir suivre les séances d’accompagnement.

C’est une modalité d’obtention qui se base sur les compétences acquises dans l’exercice d’un emploi, et non par un cursus de formation. Elle se déroule en cinq étapes.

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que si elle l’avait été par la formation.

Pour initier la démarche, il faut se rapprocher de l’organisme qui délivre la certification visée.

Pour en savoir plus cliquez ici pour ouvrir le site du gouvernement sur la VAE