Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

C’est un dispositif très utile pour le salarié dans le cadre de la gestion de son parcours professionnel. Cette aide, externe à l’entreprise, gratuite et confidentielle lui permet de pouvoir bénéficier de conseils très divers que ce soit en matière de conseil professionnel et de bilan de ses compétences, de formation, de financements, …

Nous recommandons à tous les salariés de faire appel au CEP, en amont de leur entretien professionnel, afin de le préparer, notamment si le salarié souhaite se réorienter ou réaliser une formation. Le CEP permettra de préciser le projet et de donner des éléments très précis de financement, ce qui peut grandement appuyer le dossier auprès de la hiérarchie.

Le Conseil en Evolution Professionnelle permet d’avoir accès gratuitement pour un actif aux prestations suivantes :

  • un entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle,
  • un conseil visant à définir son projet professionnel,
  • et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

À l’issue de l’entretien, un document de synthèse est remis au bénéficiaire récapitulant son projet d’évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre.

Le CEP est assuré par des conseillers relevant des cinq organismes habilités suivant :

  • Pôle emploi
  • Association pour l’emploi des cadres (Apec)
  • Mission locale
  • Opacif
  • CAP emploi (pour les personnes en situation de handicap).

Tout salarié peut, de sa propre initiative et sans demander l’accord à son employeur, bénéficier d’un CEP en prenant rendez-vous notamment avec un conseiller du Fongecif, pour les salariés de la métallurgie.

Ce rendez-vous doit se prendre en dehors du temps de travail. Mais un accord de branche ou d’entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci peut être mobilisé sur le temps de travail.

Chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir au CEP à l’occasion de son entretien professionnel.