Des actions de formation pour développer ou adapter les compétences des salariés

La Gestion de l’Emploi et des Parcours Professionnels va au-delà de la gestion prévisionnelle des compétences, et l’inclus.

La GEPP doit raisonner dans une logique de parcours professionnel.

Le plan de développement des compétences à 3 ans de la GEPP qui est pris en compte dans la GPEC c’est d’abord la cartographie des métiers établie dans l’entreprise.

Chaque emploi, et donc chaque salarié, doit se retrouver dans ce plan à 3 ans, suivant le classement de son métier en “tension”, “mutation”, “recul”, “développement/émergence”.

Ainsi, les salariés peuvent connaitre le parcours professionnel qu’ils doivent suivre pour garder leur emploi, mais aussi le parcours de formation pour évoluer sur cet emploi ou encore découvrir le parcours pour se former et changer de métier.

Pour cela, on part d’abord des métiers, d’une cartographie des métiers de l’entreprise, puis d’une prospective (de branche, d’entreprises, de territoire, …) sur ces métiers, comment on les projette, comment vont-ils évoluer ?

Ensuite on complète par une cartographie des compétences, celles dont on a besoin (qui va avec la cartographie des métiers) et celles que l’on a (les compétences que l’on a en interne).

Puis on identifie les différences et les manques à prévoir en terme de compétences.

Seulement après on identifie les salariés « dont le profil compétences » est proche de ce que l’on a besoin.

C’est ensuite au sein de l’entretien professionnel que l’on fait coïncider les compétences, les besoins et les envies des salariés.

Enfin on met en œuvre le plan de développement des compétences (qui ne reste qu’un outil) et des besoins pour permettre l’acquisition souhaitée par l’entreprise et/ou le salarié.

La gestion prévisionnelle des compétences doit également faire émerger et découvrir les passerelles que le salarié peut emprunter pour changer d’emploi au sein du territoire au cas ou rien ne se dessine dans l’entreprise d’où l’importance d’une Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences.

C’est juste en amont de cette étape que nous pouvons intervenir syndicalement, en aidant le salarié, à se projeter dans son parcours professionnel.

Le plan de développement des compétences doit correspondre à l’Article L2242-20 3° sur les orientations et sur les objectifs.