Le Contrat d’Apprentissage

L’apprentissage est un formidable outil d’émancipation pour les jeunes qui sont réticents à suivre des cursus de formation uniquement en salle.

C’est aussi une excellente école pour apprendre un métier en apprenant le monde du travail est ses codes.

C’est donc un dispositif d’émancipation par excellence.

Il convient cependant en entreprise d’être vigilant, de notre point de vue sur plusieurs points :

• La formation du maître d’apprentissage : il a en effet, au-delà du tutorat, le rôle de transmettre un métier dont il doit être praticien. Et sa formation à la pratique de la pédagogie de l’alternance (acquisitions de savoirs et savoir-faire en organisme de formation et acquisition de compétences par la mise en œuvre de ces savoirs et savoir-faire en situation de travail) ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de demander à l’apprenti d’exécuter des tâches. Encore faut-il lui aménager des tâches et des moments de discussion sur le travail accompli.
  • La prise en charge globale des apprentis, et notamment des plus jeunes, en matière de logement, de mobilité. Ce sont souvent des paramètres périphériques qui sont la cause de ruptures prématurées.

Enfin, il est constaté de façon plus large que les élèves des milieux les plus défavorisés accèdent très peu à l’apprentissage, faute d’un réseau professionnel suffisant et adéquat pour accéder aux contrats. C’est donc aussi un axe de travail à mettre en place pour les représentants du personnel dans les entreprises qui proposent de l’apprentissage.

Enfin, il est intéressant de notre point de vue de fournir aux apprentis des informations sur leur droit à rémunération. Cette dernière est réglementée par l’accord national de la métallurgie du 8 novembre 2019 (art 22) qui va au-delà de ce que propose la loi.

Le contrat d’apprentissage permet à un jeune d’obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Il peut être conclu en CDI ou en CDD. Dans ce dernier cas, la période d’apprentissage se situe au début du CDI.

Il est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans à la date de signature du contrat.

La formation se déroule obligatoirement dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA). La durée de formation en centre ne peut être inférieure à 25% du temps total du contrat d’apprentissage.

L’apprenti perçoit une rémunération fonction de son âge, du diplôme préparé, et de l’année d’exécution du contrat.