CV de SITE, une approche innovante

Les industries de la métallurgie sont soumises à de fortes évolutions économiques et/ou technologiques.

Le CV de site, conçu par le cabinet d’expertise , part d’une analyse des atouts collectifs d’un site industriel (mais pas uniquement) pour y puiser des idées de développement potentiel et ouvrir des perspectives d’activités nouvelles. Il est un outil de valorisation du site auprès des différentes parties prenantes (direction d’entreprise, pouvoirs publics, investisseurs, repreneurs…).

En mettant en avant les compétences des collectifs de travail dans un cadre paritaire, c’est une démarche qui permet aux partenaires sociaux de s’engager de manière efficace, pragmatique et constructive pour la défense de l’emploi.

Outil d’anticipation, il est plus efficace en amont de la restructuration. Mais il peut se révéler une solution de mobilisation des salariés et des pouvoirs publics pour la reconversion d’un site.

Article Syndicalisme Hebdo sur le CV de Site.

Article CFDT Cadre 2019  N°480 sur le CV de Site

En résumé :

Le CV de site est une démarche paritaire, la co-construction est un élément clé pour impliquer la direction dans une dynamique nouvelle de préservation de l’emploi.

Le CV de site est un véritable support de promotion. Il repose sur une analyse prospective économique, technologique et financière du site qui est complémentaire du bilan de compétences collectives et sa valorisation (CV de site). En effet, la valorisation des compétences collectives pour ouvrir des perspectives nouvelles d’activités s’avère complémentaire aux travaux d’une direction qui aura une approche plus restrictive des potentiels de développement (compétences plus techniques, marchés très similaires …)

C’est une véritable carte de visite présentant les atouts du site et ses compétences collectives. Il peut être utilisé :

• En interne à l’entreprise, au groupe, il sert à déplacer la discussion, moins sur un plan économique et financier, que sur celui des métiers et des activités d’avenir.
  • A l’externe, il permet d’attirer l’attention d’un investisseur potentiel, de valoriser localement le site auprès des pouvoirs publics …

UNE DÉMARCHE ORIGINALE ET PARITAIRE

Un outil d’Anticipation et un outil de Dialogue.

UN PARI, CELUI DE DÉVELOPPER L’EMPLOI EN VALORISANT LE TRAVAIL RÉEL

Un outil de Valorisation et un outil de Redéveloppement.