Les points clefs dans le choix du prestataire

Obligation de résultats

La priorité de l’équipe syndicale doit concerner le reclassement dans sa globalité :

-Il s’agit de reclasser effectivement des salariés (ce qui est différent de « faire une proposition pouvant aboutir à un reclassement » ou « obtenir un entretien en vue d’un reclassement »)

-Obtenir une définition précise de ce qu’est une Offre Valable d’Emploi (OVE). Il s’agit d’une offre dont le type d’emploi est précis (CDI apprécié à l’issue de la période d’essai ou du CDD faisant office de période d’essai …), dont le montant de salaire et la qualification sont définis ainsi que la localisation géographique qui doit être normalement accessible compte tenu de la distance, du temps et du coût.

-Vérifier si la société sollicitée, en cas de licenciement économique dans un délais précis (6 à 12 mois), accepte de reprendre à son compte le salarié reclassé et licencié à nouveau.

-Vérifier les modalités de paiement du prestataire (par exemple : un pourcentage en début de mission et le solde versé à chaque OVE effectivement proposée ou à chaque reclassement effectué).

 Engagement de moyens

Moyens humains mis en place :

Chef de projet (responsable de l’antenne) : temps prévu sur le chantier, références personnelles …

Consultants : Références, appartenance au cabinet, nombre (en général pour une action efficace : un temps plein pour 20 à 25 salariés à reclasser).

Spécialisation de certains consultants ou services en matière de mobilité, de logement, de créations ou reprises d’entreprise…

Prospecteurs d’emplois : Compétences mises en place pour prospecter auprès des employeurs (quelle est la bourse d’emplois que possède le cabinet sur le secteur et dans les métiers concernés ?)

Moyens matériels et logistiques :

-Cellule de reclassement installée dans les locaux du cabinet retenu ou dans des locaux spécifiques permettant l’accès libre, à des horaires indiqués, aux salariés qui le souhaitent et assurant la confidentialité de leur démarche.

-Des bureaux équipés mis à disposition des salariés (téléphone, micro-ordinateur, accès internet, documentation et fournitures diverses).

Engagement de méthode

Vérifier que l’essentiel du travail se fait bien dans des entretiens individuels, personnalisés et avec un consultant reconnu et constant :

-Bilan professionnel et bilan de compétences

-Elaboration d’un projet professionnel

-Construction d’un parcours pour réaliser le projet professionnel et atteindre un emploi proposé (formation, élaboration d’un CV adapté à l’emploi ciblé, préparation de l’entretien, reprise et analyse des différentes étapes …).

La SSE, l’Inter ou le syndicat doit vérifier attentivement le cahier des charges car le choix du prestataire n’est pas neutre :

-Dénomination – Capital – Structure – Effectif

-Vérifier les implantations géographiques des cabinets candidats (régionales, nationales, internationales …)

-Regarder si des conventions les lient à des institutions ou structures et lesquelles (ANPE, ASSEDIC, collectifs de réindustrialisations, organismes de logements, organismes de formation…). La cellule s’appuie prioritairement sur le budget formation éventuellement inscrit dans le PSE, mais elle peut également s’appuyer sur d’autres financeurs pour faciliter la prise en charge d’actions de formation pour les salariés licenciés qu’elle accompagne (organismes d’assurance chômage, conseil régional, Afpa, Opca…).

-Se renseigner sur leurs interventions récentes sur le ou les bassins concernés avec les populations proches de celles qui nous intéressent

-Etudier les résultats qu’ils ont obtenus