Compte Personnel d’Activité

Le passeport d’orientation de formation et de compétences est désormais remplacé par le compte personnel d’activité qui est plus qu’un passeport.

Il est aujourd’hui formalisé par une interface géré par la Caisse des dépôts et consignations.

Il est donc un outil de mémoire de la carrière professionnelle et des compétences de tous les actifs, mais aussi un outil de réflexion sur l’état des lieux de ses compétences, et une mise en perspective vis-à-vis d’emplois repères proposés.

Il faut l’envisager comme un outil à long terme, qui doit répertorier toutes les étapes d’une trajectoire professionnelle et les traces de l’activité (certifications, attestations diverses, certificats, …).

C’est un outil du bilan de compétences, mais aussi pour la VAE.

S’il est bien rempli, au long cours, il permet grandement de faciliter la valorisation des compétences acquises.

Il faut aussi de notre point de vue ne pas négliger toutes les expériences périphériques qui permettent d’acquérir des compétences professionnelles  : bénévolat, engagement associatif, accompagnement familial, …

Il est un portefeuille de compétences, véritable répertoire et mémoire des expériences professionnelles et des compétences acquises par le détenteur au travers de l’ensemble de ses expériences professionnelles et personnelles.

Il doit témoigner du parcours d’un salarié.

Il est accessible via “moncompteactivite.gouv.fr” qui inclus aussi désormais l’interface CPF.

Il est ouvert, mis à jour à l’initiative du salarié et est un document confidentiel.

Enfin, il peut être très utile pour initier une démarche de VAE