Contrat PRO-A

C’est un nouveau dispositif d’alternance.

Réservé exclusivement aux salariés qui ont un niveau d’études égal ou inférieur à Bac+2.

C’est donc un outil de promotion sociale.

La pédagogie de l’alternance peut permettre à de nombreux salariés qui ont du mal à entrer en formation de reprendre ce chemin.

Enfin, il faut veiller à la présence d’un objectif professionnel bien défini, ce qui est déterminant de notre point de vue pour la réussite du dispositif.

Ainsi, en amont de cette action de formation, nous ne pouvons que conseiller les salariés à faire appel ici également au CEP, afin de déterminer précisément les attentes qu’ils ont de ce projet, et les modalités de mise en place.

Enfin, une fois le projet bien défini, nous conseillons également aux salariés d’évoquer et de faire acter le cas échéant le départ en formation sous ce dispositif à l’occasion de l’entretien professionnel. Cela doit permettre par exemple de définir avec l’employeur les modalités de retour dans l’emploi voire de reconnaissance et de promotion interne éventuelle.

La PRO-A est un nouveau dispositif de formation pour les salariés. Son objet est réorienté vers « la reconversion » ou « la promotion par l’alternance ». C’est donc un dispositif de promotion sociale ou professionnelle.

Elle nécessite un avenant au contrat de travail sur la durée et l’objet. La rémunération du salarié reste inchangée.

Les certifications éligibles sont définies et répertoriées sur une liste spécifique, par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) restreinte.
.
Cette liste régulièrement actualisée comprend :
1/ Les certifications professionnelles correspondant aux compétences nécessaires à l’exercice des métiers en tension arrêtés par le Groupe Technique Paritaire (GTP) « observatoire » de la métallurgie ;
2/ Les certifications professionnelles correspondant aux compétences nécessaires à l’exercice des métiers « cœurs de métiers et métiers stratégiques » tels que définis pour le financement de l’apprentissage ;
3/ Les certifications professionnelles correspondant aux compétences émergentes induites par de fortes mutations d’activité ou par la transformation des métiers et nécessaires à l’exercice de nouveau métiers, ainsi que celles correspondant aux compétences rares ou identifiées comme critiques, telles que précisées par le GTP Observatoire.

Seuls les salariés en CDI dont le niveau est inférieur ou égal à un Bac+2 sont éligibles

L’action de formation peut être menée par une école de formation interne à condition qu’elle respecte les conditions fixées par la loi.