Entretien Professionnel
L’entretien professionnel est devenu obligatoire depuis 2015. Les employeurs y sont contraints, il est primordial que les salariés s’en emparent et soient très proactifs sur le sujet.
Il traite du parcours professionnel au sens contenu du travail (et non l’exécution), compétences nécessaires, acquises, projections en terme d’avenir du poste, …
Il devrait être le point de passage de toute action de formation pour le salarié. Car au-delà de préciser les différentes modalités, préparées par le salarié en amont grâce au CEP par exemple, il doit être un document élaboré conjointement entre le salarié et l’entreprise. Il est signé des deux parties. Il doit pouvoir ainsi acter notamment quelles peuvent être les suites données aux actions de montée en compétences.
Il est important dans cette discussion que le salarié sache aussi ce qu’il souhaite ou pas, et sur quelles modalités. Des propositions (de la part du salarié) de parcours « clés en main » (préparés notamment avec le CEP) ont plus de chance d’aboutir que si c’est l’employeur qui cherche à expédier une obligation légale !
Les salariés pourront donc avec efficience anticiper cet entretien en faisant appel au CEP en amont.
Tous les salariés sont concernés par l’entretien professionnel. Il est obligatoire.
Il doit avoir lieu au minimum tous les deux ans à compter de l’embauche.
Il permet d’aborder l’évolution de l’activité professionnelle du salarié, afin de l’aider à mieux définir son projet professionnel et, le cas échéant, d’envisager une mobilité.
L’entretien est l’occasion de faire le point sur les compétences, les qualifications, les besoins en formation, la situation et l’évolution professionnelle du salarié. L’entretien professionnel ne porte pas sur la manière de travailler du salarié, contrairement à l’entretien individuel d’évaluation.
L’ entretien professionnel donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié. Le site de l’Observatoire de la métallurgie propose un outil élaboré paritairement : le guide du salarié pour son entretien professionnel.
Code du travail : article L6315-1 (Droit à l’entretien professionnel)
Code du travail : articles L6323-10 à L6323-15 (Abondement du CPF pour défaut d’entretien (article L6323-13))
Code du travail : articles R6323-1 à R6323-3-2 (Alimentation du compte)