Des mesures pour financer la formation dans le cadre d’une GPEC

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif attaché à la personne et réglementé en terme de formations éligibles. Il peut être abondé par de nombreux acteurs, définis par la loi, dont le détenteur lui-même. Il est un dispositif de formation “à l’initiative du salarié” et non de l’employeur. (Lire la suite)

Le CPF de transition succède au CIF dont il reprend une partie des prérogatives et droits. Il s’agit d’un dispositif réservé à la reconversion ou à la promotion au sens mobilité métier ou évolution professionnelle. L’intervention en amont du CEP est importante. Cet accompagnement doit permettre d’affiner le projet et de construire le dossier. C’est donc un outil d’ascension sociale et de reconversion. (Lire la suite)

Le Plan de Développement des compétences (ex plan de Formation) regroupe toutes les formations “à l’initiative de l’employeur” qu’elles soient d’adaptation ou de développement. Désormais il renvoie vraiment à l’obligation de résultats en matière de maintien et de développement des compétences de l’employeur. Il n’est plus forcément synonyme  de fonds mutualisés au niveau de l’OPCO. Il renvoie vraiment à une obligation de formation au sens développement des compétences. (Lire la suite)

La PRO-A est un nouveau dispositif d’alternance. Réservé exclusivement aux salariés qui ont un niveau d’études égal ou inférieur à Bac+2. C’est donc un outil de promotion sociale. La pédagogie de l’alternance peut permettre à de nombreux salariés qui ont du mal à entrer en formation de reprendre ce chemin. Enfin, il faut veiller à la présence d’un objectif professionnel bien défini, ce qui est déterminant de notre point de vue pour la réussite du dispositif (Lire la suite)

Le Contrat de Professionnalisation est un outil d’insertion des demandeurs d’emploi via la qualification. Il utilise la pédagogie de l’alternance et est en cela un bel outil pour des salariés qui aurait des réticences à réaliser des formations uniquement en salle. C’est un dispositif de financement de formation, mais aussi de notre point de vue d’insertion (Lire la suite)

Le Contrat d’Apprentissage est un formidable outil d’émancipation pour les jeunes qui sont réticents à suivre des cursus de formation uniquement en salle. C’est aussi une excellente école pour apprendre un métier en apprenant le monde du travail est ses codes. C’est donc un dispositif d’émancipation par excellence (Lire la suite)